Indice de la qualité de l'air

Guadeloupe & Saint-Martin

Présentation de l'indice & réformes 2019

L’indice ATMO est un indicateur de pollution atmosphérique qui va de "Bon" à "Extrêmement Mauvais".
Calculé quotidiennement, il est représentatif de l’exposition globale de la population guadeloupéenne et saint-martinoise à la pollution ambiante, dite « pollution de fond ».  

Deux zones distinctes

Son calcul est obligatoire sur l’ensemble du territoire français (France métropolitaine et outre-mer). Les résultats sont fournis sur un périmètre géographique ne pouvant dépasser celui de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Une zone plus fine à l’échelle de la commune est tout à fait possible.

La méthode de calcul de l’indice ATMO est définie au niveau national sur la base de seuils réglementaires et des données toxicologiques pour la protection de la santé humaine. Son calcul est obligatoire sur l’ensemble du territoire français (France métropolitaine et outre-mer). Les résultats sont fournis sur un périmètre géographique ne pouvant dépasser celui de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Une zone plus fine à l’échelle de la commune est tout à fait possible.

 

Liste des polluants constituants des sous-indices

 

Un sous-indice est calculé pour chacun de ces 4 polluants. Le plus élevé de ces 4 sous-indices donnera l'indice ATMO.

Les modalités de calcul de cet indice sont précisées dans l’arrêté du 10 juillet 2020 relatif à l’indice de la qualité de l’air ambiant.

HISTORIQUE DE L’INDICE DE LA QUALITÉ DE L’AIR


VOICI LES RÉSULTATS